Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Loir Christophe
Professeur
christophe.loir@ulb.be
|
Bio
Christophe Loir est docteur en histoire et histoire de l’art, professeur dans le département Histoire, Arts et Archéologie de l’Université libre de Bruxelles. Il est notamment membre de la Commission royale des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.
Domaines de recherche
- Histoire urbaine
- Histoire de l’architecture
- Histoire de l’urbanisme
- Histoire culturelle
- Histoire de la mobilité
Présentation des recherches
Ses recherches portent sur l’étude du paysage (Landscape Studies), du patrimoine (Heritage Studies) et de la mobilité (Mobility Studies) dans une perspective historique qui, par ailleurs, questionne directement les débats contemporains sur la ville, son aménagement et ses usages.
- Celles relevant des Landscape Studies visent à étudier l’histoire des paysages – plus précisément les relations entre la population et son environnement urbain en intégrant à la fois l’architecture, l’urbanisme et la perception de l’espace.
- Celles relevant des Mobility Studies visent à étudier l’évolution de la mobilité et son impact sur l’espace urbain, les pratiques de déplacement et les aménagements urbanistiques, dans une perspective historique qui tient compte des enjeux contemporains.
- Celles relevant des Heritage Studies (études patrimoniales) s’inscrivent dans le sillage de l’expérience qu'il a acquise dans le domaine des Museum Studies et se poursuivent dans le cadre de la conservation des paysages urbains historiques (ex. : expertise au sein de la Commission royale des Monuments et des Sites/CRMS ainsi que de l’International Council on Monuments and Sites/ICOMOS).
Présentation des enseignements
- Histoire des Temps modernes (Bachelier - HIST-B-110 – 5 ECTS). Ce cours dresse un panorama général de l’histoire des Temps modernes, de la fin du 15e siècle au début du 19e siècle.
- Séminaire pratique de la recherche : Temps modernes (Bachelier - Hist-B-320 – 10 ECTS BA3). Ce séminaire initie les étudiants et étudiantes à la recherche historique à partir de sources d’archives inédites. Exemple de thématique traitée précédemment : l’évolution de la réglementation de l’espace public au tournant des Temps modernes et de l’Epoque contemporaine (2022-2024).
- Séminaire de recherche : Temps modernes (Master - HIST-B-4220 – 10 ECTS). Ce séminaire de master vise à approfondir les méthodes de recherche et d’analyse historiques en diversifiant les approches et les sources. Exemples de thématiques traitées précédemment : les sources cartographiques (2022-2023), les accidents de circulation (2020-2021), le voyage en Italie (2029-2020).
- La ville des 18e et 19e siècles : paysages urbains historiques et enjeux actuels (Master - HIST-B-5005 – 5 ECTS). Ce cours analyse les caractéristiques et les enjeux patrimoniaux des paysages urbains historiques. Exemples de thématiques traitées précédemment : paysages funéraires (2023-2024), points de vue et panoramas urbains (2022-2023).
- Cultures et sociétés des Temps modernes (Master – HIST-B 4040). Ce cours vise à offrir un panorama de l’actualité de la recherche en histoire moderne.
- Histoire de l’urbanisme (Certificat d’Executive Master en Patrimoine architectural). Ce cours est consacré à l’histoire de l’urbanisme et du paysage urbain plus spécifiquement en région bruxelloise.
Travaux sélectionnés
- Christophe Loir, Le patrimoine néoclassique (coll. Bruxelles, Ville d’Art et d’Histoire, 57), Bruxelles, Bruxelles Urbanisme et Patrimoine, 2018.
- Christophe Loir & Thomas Schlesser, « Sidewalks and alignment of the streets: the gap between large-scale planning and the building-scale in the 18th and 19th centuries (Brussels-Paris) », Alida Clemente, Dag Lindström, Jon Stobart (éds), Micro-geographies of the Western City, c.1750–1900, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2021, pp. 114-133 (Coll. Routledge Research in Historical Geography).
- Cecilia Paredes et Christophe Loir (coord.), Points de vue (numéro spécial de la revue Bruxelles-Patrimoines), automne 2022, n°36.
- Cecilia Paredes et Christophe Loir (coord.), Voir la rue autrement (numéro spécial de la revue Bruxelles-Patrimoines), décembre 2019, n°32.
- Christophe Loir, Bruxelles néoclassique : mutation de l’espace urbain (1775-1840), Bruxelles, CFC-Editions, nouvelle édition, 2017.
- Paul Aron, Laurence Brogniez, Tatiana Debroux, Jean-Michel Decroly et Christophe Loir, « À la recherche des chronotopes du roman urbain. Une cartographie des Mystères de Bruxelles (1845-1846) », revue Mappemonde, n°121, juillet 2017 [http://mappemonde.mgm.fr/121_as4/]
- Laurence Brogniez, Jean-Michel Decroly et Tatiana Debroux, Christophe Loir, « Le diable à Bruxelles : essai d’analyse cartographique d’un récit documentaire et fictionnel du milieu du 19e siècle », dans Mauricette Fournier (éd.), Cartographier les récits, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2016, pp. 85-104 (Coll. CERAMAC, 35).
- Céline Brandeleer, Thomas Ermans, Michel Hubert, Isabelle Janssens, Pierre Lannoy, Christophe Loir et Pierre Vanderstraeten, Le partage de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale (Cahiers de l’Observatoire de la mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale, 5), Bruxelles, 2016.
- Christophe Loir et Mélanie Traversier (éds), Aller au théâtre. Pour une perspective diachronique des enjeux urbanistiques et policiers de la circulation autour des théâtres - Antiquité, XVIIIe-XIXe siècles, numéro thématique de la revue Histoire urbaine, n°38, décembre 2013.
- Christophe Loir et Laurent Turcot (éds), La promenade au tournant des XVIIIe et XIXe siècles Belgique - France - Angleterre, Bruxelles, Editions de l’Université (Études sur le XVIIIe siècle), 2011.
- Christophe Loir, L’émergence des beaux-arts en Belgique : institutions, artistes, public et patrimoine de 1773 à 1835, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004 (Études sur le XVIIIe siècle, volume hors série 10).