Maître de conférences
sacha.zdanov@ulb.be


Université libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Département d'Histoire, Arts et Archéologie
Avenue F.D. Roosevelt 50, CP 133/01
1050 Bruxelles

Bureau : NA4.110 (bâtiment NA)

Bio

Sacha Zdanov est maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles (2023-2024), chef de projet à la Fondation Périer-D’Ieteren et Membre correspondant de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art. Il est titulaires de masters en histoire de l’art (2010) et en droit (2013) de l’ULB et d’un MPhil in the History of Art and Architecture de l’Université de Cambridge grâce au soutien de la Fondation Wiener-Anspach (2014). Sa thèse de doctorat achevée à l’ULB en 2019 porte sur l’exportation des peintures des Pays-Bas méridionaux en Angleterre aux XVe et XVIe siècles (Prix Suzanne Sulzberger en 2020). Il est, par ailleurs, lauréat du Prix de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de Belgique (2022).

Domaines de recherche

  • Peintures et dessins des Pays-Bas méridionaux des XVe et XVIe siècles.
  • Art produit en contexte transculturel aux XVe et XVIe siècles.

Présentation des recherches

Les recherches de Sacha Zdanov portent sur les questions d’attribution et les processus de production dans la peinture des Pays-Bas méridionaux des XVe et XVIe siècles. Il s’intéresse particulièrement aux déplacements des artistes, des œuvres et des idées dans l’Europe de cette époque avec une attention particulière portée sur leur réception en Angleterre et en Espagne. Il collabore actuellement à plusieurs projets internationaux dans ce domaine dont l’étude du retable du Maître de la Légende de sainte Lucie conservé à Tallinn ou la restauration du retable de Jan Borman conservé à Milan. Avec Ana Diéguez (Instituto Moll / Université de Burgos), il dirige un projet de la Fondation Périer-D’Ieteren sur les peintures flamandes conservées dans les collections publiques et privées espagnoles. Ses recherches ont notamment été soutenues par des financements de l’Academia Belgica (Rome), de l’Institut national d’Histoire de l’Art (Paris) et de l’association Historians of Netherlandish Art (New York).

Présentation des enseignements

  • HAAR-B320 : Technologie et conservation-restauration. Arts plastiques et documents matériels

La partie du cours consacrée à la « Technologie des arts plastiques » initie, dans un premier temps, les étudiants aux méthodes d’investigation scientifique des œuvres d’art, principalement appliquées dans le domaine de la peinture occidentale. Différents procédés sont présentés comme les coupes stratigraphiques, l’utilisation de la lumière visible et invisible — ultraviolets, infrarouges, rayons X — et la dendrochronologie. La compréhension de ces méthodes permet, dans un deuxième temps, d’étudier différents processus de création, notamment la technique picturale des peintres italiens du Trecento, la technique picturale des Pays-Bas au XVe siècle ou l’exécution des grands retables brabançons sculptés à volets peints.

La partie dédiée à la conservation-restauration introduit les étudiants aux principales théories de la conservation et de la restauration du patrimoine. Elle met un accent particulier sur les concepts développés par Cesare Brandi (1906-1988) et Paul Philippot (1925-2016). Seront abordés des thèmes tels que les principales définitions, les ruines et additions, la question de la patine et des lacunes, ainsi que les notions d’espace de l’œuvre d’art et de falsification. Les codes éthiques en conservation-restauration seront également abordés.

  • HAAR-B4025 : Questions d’histoire de la peinture des anciens Pays-Bas (XVe-XVIe siècles)

Ce cours offre une étude détaillée des évolutions stylistiques et techniques que connut la peinture dans les anciens Pays-Bas au cours des XVe et XVIe siècles. L’étude des principaux peintres et de leur production est examinée dans une perspective diachronique et comparative, avec notamment une caractérisation de leur individualité artistique. Sur la base d’une analyse combinée du style et de la technique d’exécution, leurs œuvres sont situées dans leur contexte de production.

  • STAG-B510 : Stage en muséologie et conservation-restauration du patrimoine

Travaux sélectionnés

Ouvrages publiés ou édités en collaboration

  • Zdanov, S., Wasilewski, X., & W. Frère (2024), Penser l’œuvre d’art de la création à la restauration. Mélanges offerts à Catheline Périer-D’Ieteren à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Cahiers d’études des Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie 12, Bruxelles: Éditechnart.
  • Gesché-Koning, N., Henderiks, V., Rosier, F., & Zdanov, S. (2016). Catheline Périer-D'Ieteren. Étudier, enseigner et préserver l'œuvre d'art : éloge de l'interdisciplinarité. Bruxelles: Éditechnart.
  • Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2010). Portraits de l'ancienne salle du conseil: Université libre de Bruxelles. Bruxelles: Centre de recherches et d’études technologiques des arts plastiques.

Parties d'ouvrages collectifs

  • Henderiks, V., & Zdanov, S. (2021). Les ducs de Bourgogne, le chancelier Rolin et l'art des Primitifs flamands. In P. George (Ed.), Quand flamboyait la Toison d'Or. Le Bon, le Téméraire et le Chancelier: Exposition à Beaune (4 décembre 2021 - 31 mars 2022) (pp. 139-147). Beaune: Ville & Hospices de Beaune.
  • Zdanov, S. (2018). Entre Bruxelles et Londres : un volet inédit du retable de John Weston (d. 1491), prieur de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en Angleterre. In G. Fairon et al. Dixième congrès de l'association des cercles francophones d'histoire et d'archéologie de Belgique, vol. 3. Arlon: Institut archéologique du Luxembourg, 530-538.
  • Zdanov, S. (2016). Benson, Ambrosius. In Nouvelle Biographie nationale (pp. 19-21). Bruxelles: Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Articles dans des revues scientifiques

  • Zdanov, S. (2023). La relativité artistique et ses problèmes méthodologiques dans l’étude de la peinture des Pays-Bas méridionaux. Prix de l’Académie royale d’Archéologie et d’Histoire de l’Art de Belgique. Revue belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, 92, 5-45.
  • Zdanov, S. (2022). A Cycle of the Story of Esther by the Pseudo-Aert Ortkens Group. Master drawings, 60(2), 147-160.
  • Martens, D., Zdanov, S. & López Redondo, L. (2022). Nouvelles recherches sur le Maître brugeois de la Légende de sainte Godelieve : ses relations avec Hans Memling et avec l'Espagne. Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, 91, 5-59.
  • Zdanov, S. (2022). Découverte d’un nouveau dessin du cycle de l’Histoire d’Esther exécuté dans l’entourage du Pseudo-Aert Ortkens. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 44, 47-58.
  • Zdanov, S. (2021). Le portrait d'Édouard IV d'Angleterre, reflet d'une œuvre perdue du Maître des Portraits Baroncelli. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 43, 29-44.
  • Zdanov, S. (2021). Deux Résurrection de Lazare de l'entourage de Rogier van der Weyden, en Angleterre et en Espagne. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 77, 137-170.
  • Martens, D., Velasco Gonzàlez, A., Dimov, A., & Zdanov, S. (2020). Faux Primitifs flamands dans les collections espagnoles : œuvres publiées, œuvres inédites (Collections d’Espagne III ?). BSAA arte (86), 353-392. doi:10.24197/bsaaa.86.2020.353-392
  • Zdanov, S. (2019). Pieter Coecke, Bernard Van Orley et les maniéristes anversois: transmission d’une figure raphaélesque entre Bruxelles et Anvers. Revue de l'art, 205(3),19-29.
  • Zdanov, S., & Périer D'Ieteren, C. (2018). Une Vierge allaitant inédite s'inscrivant dans la série des peintures de l'entourage du Maître de la Madone du Louvre. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 40, 103-110.
  • Zdanov, S. (2018). Contribution to the reconstitution of the altarpiece of Sir Robert Tate (c.1440-1500). Simiolus, 40(4), 258-269.
  • Zdanov, S. (2017). Nouvelles perspectives sur la conception des volets peints des retables mixtes brabançons : le retable de Güstrow. Annales d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, 39, 103-121.
  • Zdanov, S. (2016). Ambrosius Benson et l’Angleterre : contribution à l’étude du portrait supposé de George Hastings. Koregos. 168.
  • Zdanov, S. (2016). Deux fragments d’un tableau du Maître de la Légende de sainte Godelieve. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 38, 7-11.
  • Zdanov, S. (2015). Le triptyque de la Coste Adornes : étude historique, technique et stylistique. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 37, 47-72.
  • Zdanov, S. (2015). Quelques précisions sur deux dessins de la collection Adornes et sur l’oratoire de la chapelle de Jérusalem à Bruges. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 73, 9-39.
  • Zdanov, S. (2014). Un pendant aux deux apôtres de Dijon : une prédelle de type espagnol exécutée par le Maître de la Légende de sainte Lucie et un collaborateur brugeois. Bulletin des musées de Dijon, 14, 24-31.
  • Zdanov, S. (2013). Quelle identité pour le Maître de la Légende de sainte Lucie ? Révision des hypothèses et proposition d’identification. Koregos. 76.
  • Zdanov, S. (2012). Assimilation et interprétation du style de Dirk Bouts dans l’œuvre du Maître de la Légende de sainte Lucie. Annales d'histoire de l'art et d'archéologie, 34, 31-49.