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Espín Elsa
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Chercheuse postdoctorale - Fondation Périer-D'Ieteren elsa.espin@ulb.be Université libre de Bruxelles Faculté de Philosophie et Sciences sociales Campus du Solbosch - CP 133/01 Avenue F.D. Roosevelt, 50 1050 Bruxelles LinkedIn Academia Autre affiliation : CY Cergy Paris Université – Héritages (UMR 9022) |
Bio
Elsa Espín est docteure en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne et de l’Universitat Autònoma de Barcelona (2022, Cum Laude / Prix extraordinaire de doctorat de l’UAB). Sa thèse a porté sur la présence de peintres français, flamands et allemands dans la Couronne d’Aragon entre 1387 et 1516. Elle a collaboré au projet La condición del artista en Cataluña y Baleares durante los siglos XV al XVIII et a bénéficié d’une bourse du ministère espagnol de la Science et de l’Innovation (FPI).De 2021 à 2023, elle a travaillé au musée du Louvre en tant qu’assistante de conservation, grâce à une bourse du Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), participant notamment au programme « RETIB – Répertoire des tableaux ibériques dans les collections françaises ».
Depuis 2023, elle est associée de recherche à l’UMR 9022 Héritages (CY Cergy Paris Université / CNRS / Ministère de la Culture). Depuis septembre 2025, elle poursuit un postdoctorat à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sein du groupe SociaMM, avec le soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren.
Présentation des recherches
Originaire de Louvain, Ayne Bru(n) est un artiste majeur du début du XVIe siècle bien qu'encore méconnu. Principalement actif en Catalogne, il réalise le retable de Sant Cugat (1504-1507) dont deux panneaux sont conservés au Museu Nacional d’Art de Catalunya. Une analyse récente a révélé une étape en Provence à la fin du XVe siècle et suggère une contribution à la création des vitraux de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Ses recherches de postdoctorat visent à revenir sur ces découvertes et explorer plus particulièrement les liens de cet artiste avec la production vitrée des Pays-Bas méridionaux, et essayer de mieux définir ses premières années et sa possible formation.Domaines de recherche
Échanges artistiques entre l’Europe du Nord et la péninsule Ibérique à la fin du Moyen Âge ; production peinte des XIV-XV et XVIe siècles ; histoire du goût et des collections.Travaux sélectionnés
- « Un enlumineur flamand actif en Catalogne dans le dernier tiers du XIVe siècle : le Maître dit de Stockholm », Bulletin du bibliophile, 2025-1, pp. 19-48.
- « The Northern Way : Engraving Success in Catalan painting around 1500 », dans Anne Dubois (ed.), Alla Maniera : technical art history and the meaning of style in 15th to 17th century painting, Paris-Leuven-Bristol : Peerters, 2024, pp. 123-134.
- « The diffusion of the Ars Nova in the Crown of Aragon : the role of artists' travels », dans Maria João Branco et João Luís Fontes (ed), Global turns,local circles. People, ideas and models in flux in Medieval Europe, IEM, Lisbone, 2022, pp. 161-182.
- « Redécouverte d’un chefd’œuvre : l’Adoration de l’Enfant du Petit Palais d’Avignon », Annales d’Histoire de l’Art & d’Archéologie, XLII (2020) pp. 7384.
- « Résolution d’une énigme héraldique : Honorat de Berre et l’Adoration de l’Enfant », Revue française d’héraldique et de sigillographie – Études en ligne, 20201, janvier 2020, 11 p.
- « A good relationship serving fruitul artistic exchanges: Philip the Good and Alfonso the Magnanimous. » | Annual meeting of the Renaissance Society of America, session : Philip the Good, Isabella of Portugal, and the European Networks of Burgundy sponsorisée par l’Historians of Netherlandish Art | Chicago, 22/03/2024.
- « Un exemple du succès de l’art flamands à Valence, l’anonyme Crucifixion du musée Thyssen-Bornemisza.” | Cultural Crossroads. Artistic Encounters between the Low Countries and Spain, 15th-17h centuries. Flemish paintings in Spain | Fondation Périer-D’Ieteren, Bruxelles, 24/11/2023
- « Joan Gregori : marchand et agent d’Alphonse le Magnanime en Flandre » | Artist, agents and patrons from the Low Countries in the Iberian World | IRPA, Bruxelles, 9/12/2022.
- « Las redes mercantiles, una piedra angular en los intercambios artísticos y en la llegada de artistas foráneos en la Corona de Aragón en el siglo XV. » | RUTAS DE MERCADO, RUTAS DE ARTE. 1ª Jornadas Internacionales. Materiales, procedimientos y artistas en la configuración pictórica en el Mediterráneo del siglo XV | Universitat Politècnica de València, 18/11/2021.