1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

18 MARS 2025 | Conférence SRAB : "Points de vue sur le bas de la ville : histoire des panoramas bruxellois aux XIXe et XXe siècles" - Christophe Loir

Publié le 28 février 2025 Mis à jour le 28 février 2025
Le 18 mars prochain, dans le cadre des conférences de la Société royale d'Archéologie de Bruxelles, Christophe Loir, professeur d'histoire des Temps Modernes à l'ULB et membre de sociAMM, présentera une intervention intitulée : "Points de vue sur le bas de la ville : histoire des panoramas bruxellois aux XIXe et XXe siècles". 


Informations pratiques

  • Le mardi 18 mars 2025, à 18h45
  • Salle de la Milice de l’Hôtel de Ville de Bruxelles (entrée par l’escalier des Lions, Grand Place)
  • Entrée libre 

Présentation de la conférence (SRAB)

À Bruxelles, le relief et les différences d’altitude entre la ville haute et la ville basse ont permis la création de remarquables belvédères panoramiques. Progressivement, avec la construction du parapet du Jardin Botanique longeant la rue Royale (1829), l’inauguration de la statue du général Belliard au-dessus de l’escalier de l’actuelle rue Baron Horta (1838), l’aménagement de la place du Congrès et l’inauguration de son monument (1859), la création des terrasses du premier Mont des Arts (1909) et la réalisation de la balustrade de la place Poelaert (1923), cinq balcons panoramiques sont ainsi réalisés le long de ce qu’on peut appeler la « corniche Royale » (la partie du tracé Royal formant une ligne de corniche). Comment et pourquoi ces lieux ont-ils été aménagés ? Quels sont les éléments qui subsistent et quels en sont aujourd’hui les enjeux patrimoniaux alors que les panoramas attirent de plus en plus le public et que des projets visent à réaménager les liaisons entre le haut et le bas de la ville ? Mieux connaître l’histoire de ces panoramas est indispensable et même urgent pour concilier modernisation de l’espace urbain et préservation du patrimoine.
Date(s)
le 28 février 2025