Dans la même rubrique
- SOCIAMM
- FR
- Actualités
- Les Nouvelles de sociAMM
-
Partager cette page
6 MARS 2025 | Conférence IHEB : "La Grande tuerie des chiens. Enquêtes sur les canicides à Mexico et en Occident, XVIIIe-XXIe s." - Arnaud Exbalin (U. Paris-Nanterre)
Publié le 21 février 2025
– Mis à jour le 21 février 2025
Le jeudi 6 mars 2025, invité par le professeur Christophe Loir dans le cadre des conférences de l'Institut des Hautes Études de Belgique, le professeur Arnaud Exbalin (Université Paris-Nanterre) viendra présenter son dernier ouvrage : "La Grande tuerie des chiens. Enquêtes sur les canicides à Mexico et en Occident, XVIIIe-XXIe siècles" (Champ Vallon, 2023), à la croisée de l’histoire des animaux, de l’histoire de la police, de l’histoire des villes, de l’histoire de la colonisation animale et de l’histoire transatlantique...
Arnaud Exbalin est historien spécialiste du Mexique colonial. Si sa période de prédilection est le XVIIIe siècle, il aime naviguer sur la longue durée, du XVIe siècle aux rives de l'actuel. Il s''intéresse au bon gouvernement des villes, aux usages publics du passé et à la colonisation animale du Nouveau Monde.
Informations pratiques
- Entrée gratuite et accessible sans réservation
- Quand : 6 mars 2025, à 18h
- Où : Institut des Hautes Études de Belgique, avenue Jeanne, 44 - rez-de-chaussée (prendre à droite en entrant : auditoire de l’IHEB).
- Informations sur la conférence
- Informations sur le livre
Présentation (IHEB)
Depuis le siècle des Lumières, des millions de chiens de rue ont été massacrés dans les villes occidentales. Eliminés à la masse, empoisonnés à la noix vomique et à la strychnine en pleine rue, noyés, électrocutés ou gazés dans les fourrières, les chiens parias n’ont guère retenu l’attention qu’ils méritent. A partir d’une découverte faite dans les archives de Mexico, l’auteur livre une enquête foisonnante sur l’un des premiers canicides orchestrés par les vice-rois du Mexique à la fin du XVIIIe siècle. Près de 35 000 chiens ont été exterminés en quelques années dans les rues de Mexico par les gardes nocturnes. L’explication hygiéniste qui réside dans la crainte bien réelle des zoonoses ne tient pas ici : il n’y avait pas d’épidémie de rage au moment où les premières tueries furent planifiées…Arnaud Exbalin est historien spécialiste du Mexique colonial. Si sa période de prédilection est le XVIIIe siècle, il aime naviguer sur la longue durée, du XVIe siècle aux rives de l'actuel. Il s''intéresse au bon gouvernement des villes, aux usages publics du passé et à la colonisation animale du Nouveau Monde.
Date(s)
le 21 février 2025