1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

François de Callataÿ au Collège Belgique : "Cléopâtre, reine de la pop" - 15/05/24

Publié le 30 avril 2024 Mis à jour le 30 avril 2024
Le 15 mai 2024François de Callataÿ, chef de département à la Bibliothèque royale de Belgique, professeur à l’Université libre de Bruxelles et membre de sociAMM, sera au programme du Collège Belgique, avec un cours-conférence intitulé : "Cléopâtre, reine de la pop : la fabrique d'une icône". Ce cours sera donné en dialogue avec Claire Mercier.

Présentation du cours-conférence (Collège Belgique)

Ce cours-conférence explore comment Cléopâtre, la dernière reine d'Egypte, est passée lors de ces trois dernières décennies du statut d'icône historique majeure (au même titre que d'autres comme Jules César, Goethe ou Napoléon) à celui d'ultime icône planétaire. Il est le complément naturel du livre publié par l'un des deux intervenants sur les usages et les mésusages de son image à travers plusieurs siècles de culture érudite occidentale. Ici, on entend démontrer comment et pourquoi Cléopâtre s'est imposée à ses concurrents d'hier dans l'imaginaire collectif populaire. Comment elle séduit tant les femmes que les hommes que les enfants, que les habitants des différents continents. D'où ce titre de "reine de la pop". Pour ce faire, les intervenants entendent présenter une démonstration largement quantifiée qui exploite pour la première fois un ensemble de ressources disponibles sur la toile, notamment des sites de vente en ligne comme eBay ou de productions artistiques comme DeviantArt. Mêlant leurs expertises, Claire Mercier (qui enseigne le marketting) et François de Callataÿ (qui a ses aises du côté de la réception) multiplient les éclairages originaux, où - très au-delà des sempiternels propos sur Liz Taylor et Monica Bellucci - seront entre autre évoqués les canards en plastique, la colle Cléopâtre, le Caesars Palace de Las Vegas, la Blackploitation au cinéma ou ses tribulations musicales au pays du kimchi.
Date(s)
le 30 avril 2024