Jean-Pierre Devroey au Collège Belgique : "Imager les saisons et les mois au Moyen Âge" - 8/04/24

Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
Le lundi 8 avril 2024, Jean-Pierre Devroey, professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles et membre de sociAMM, sera au programme du Collège Belgique, avec un cours-conférence intitulé : "Imager les saisons et les mois au Moyen Âge (800 - 1200)"

Présentation du cours-conférence (Collège Belgique)

Le IXe siècle carolingien marque en Occident la reprise créative des thèmes antiques liés aux représentations des saisons et des mois. Avant le XIIe siècle, qui voit l'efflorescence des cycles sculptés des mois dans les cathédrales, la mise en image du temps débouche sur un système iconographique cohérent, qui pose la question de la représentation : images plus ou moins directes des réalités sociales et de l'environnement, ou reflet idéologique d'un monde naturel et humain placé sous le signe de la domination des élites lettrées et des puissants ?

Bibliographie thématique

• Jean-Pierre Devroey, "En ville et à la campagne : représentations et usages du temps", in : Il tempo nell’alto medioevo, LXX
  • Settimana di studio, à paraître en 2024.
  • Georges Comet, "Les calendriers médiévaux, une représentation du monde", in : Journal des Savants, 1992, pp. 35-98.
  • Jacques Le Goff, La civilisation de l'Occident médiéval, Paris, 1964
  • Perrine Mane, Calendriers et techniques agricoles ( France, Italie, XIe-XIIIe siècles, Paris, 1983.)
le 20 mars 2024