1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

Michèle Galand vous invite à la conférence de William Riguelle : "Chiens, cochons, chevaux et éléphants pour raconter la vie urbaine dans l’actuelle Belgique aux XVIIe et XVIIIe siècles"

Publié le 23 janvier 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
Académicienne impliquée dans le Collège Belgique et membre de sociAMM, Michèle Galand a le plaisir de vous convier, le 6 février prochain, au cours-conférence de William Riguelle, intitulé : "Chiens, cochons, chevaux et éléphants pour raconter la vie urbaine dans l’actuelle Belgique aux XVIIe et XVIIIe siècles".

Présentation du cours-conférence (Collège Belgique)

Cette conférence développera le propos contenu dans le livre éponyme, et se penchera sur les discours et les pratiques des hommes à l’égard des animaux en milieu urbain dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Le monde animal, qui cohabite avec celui des humains dans une grande proximité au sein du milieu urbain de l’Ancien Régime – par le biais notamment des transports, du divertissement ou encore de la compagnie –, fournit de précieux renseignements sur l’être humain, ses sensibilités et son rapport à la nature en même temps qu’il constitue un excellent indicateur pour éclairer la gestion publique de l’espace urbain.

Le livre "L’homme et la ville par le prisme de la bête" est disponible auprès des Editions de l'Académie royale de Belgique.
Date(s)
le 23 janvier 2024