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NEWS | Bienvenue à Elsa Espín - Fondation Périer-D'Ieteren
Publié le 22 septembre 2025
– Mis à jour le 24 septembre 2025
Les membres de sociAMM sont très heureux d’accueillir une nouvelle collègue, Elsa Espín, pour une période de 6 mois, suite à l’obtention d’une bourse postdoctorale de la Fondation Périer-D’Ieteren. Elsa Espín travaille sous la direction de Valentine Hendericks. Vous trouverez ci-après sa biographie.
Elsa Espín est docteure en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne et de l’Universitat Autònoma de Barcelona (2022, Cum Laude / Prix extraordinaire de doctorat de l’UAB).
Sa thèse a porté sur la présence de peintres français, flamands et allemands dans la Couronne d’Aragon durant les règnes de Jean Ier et de Ferdinand le Catholique (1387–1516).
Dans ce cadre, elle a collaboré au projet La condición del artista en Cataluña y Baleares durante los siglos XV al XVIII (HAR2015-66465-C2-2-P) et a bénéficié d’un contrat doctoral financé par le Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation (FPI). De 2021 à 2023, elle a travaillé au musée du Louvre comme assistante de conservation, grâce à une bourse du Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH). Elle a pris part au programme RETIB – Répertoire des tableaux ibériques dans les collections françaises, consacré au recensement et à l’étude de la peinture ibérique conservée en France. En 2023, elle a rejoint l’UMR 9022 Héritages (CY Cergy Paris Université / CNRS / Ministère de la Culture) comme chercheuse associée. Depuis septembre 2025, elle réalise un postdoctorat à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sein du groupe de recherche SociaMM, avec le soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren. Ses recherches actuelles se concentrent sur la figure du peintre itinérant originaire de Louvain, Ayne Bru(n), actif en Catalogne au début du XVIᵉ siècle. L’étude de son parcours éclaire non seulement les modalités de la mobilité artistique entre les anciens Pays-Bas et la péninsule Ibérique, mais interroge aussi le métier de peintre et la diversité des médiums employés à l’époque. Ses centres d’intérêt incluent les échanges artistiques entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud à la fin du Moyen Âge, en particulier dans la péninsule Ibérique, ainsi que l’histoire du goût et du collectionnisme.
Elsa Espín est docteure en histoire de l’art de l’Université de la Sorbonne et de l’Universitat Autònoma de Barcelona (2022, Cum Laude / Prix extraordinaire de doctorat de l’UAB).
Sa thèse a porté sur la présence de peintres français, flamands et allemands dans la Couronne d’Aragon durant les règnes de Jean Ier et de Ferdinand le Catholique (1387–1516).
Dans ce cadre, elle a collaboré au projet La condición del artista en Cataluña y Baleares durante los siglos XV al XVIII (HAR2015-66465-C2-2-P) et a bénéficié d’un contrat doctoral financé par le Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation (FPI). De 2021 à 2023, elle a travaillé au musée du Louvre comme assistante de conservation, grâce à une bourse du Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH). Elle a pris part au programme RETIB – Répertoire des tableaux ibériques dans les collections françaises, consacré au recensement et à l’étude de la peinture ibérique conservée en France. En 2023, elle a rejoint l’UMR 9022 Héritages (CY Cergy Paris Université / CNRS / Ministère de la Culture) comme chercheuse associée. Depuis septembre 2025, elle réalise un postdoctorat à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sein du groupe de recherche SociaMM, avec le soutien de la Fondation Périer-D’Ieteren. Ses recherches actuelles se concentrent sur la figure du peintre itinérant originaire de Louvain, Ayne Bru(n), actif en Catalogne au début du XVIᵉ siècle. L’étude de son parcours éclaire non seulement les modalités de la mobilité artistique entre les anciens Pays-Bas et la péninsule Ibérique, mais interroge aussi le métier de peintre et la diversité des médiums employés à l’époque. Ses centres d’intérêt incluent les échanges artistiques entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud à la fin du Moyen Âge, en particulier dans la péninsule Ibérique, ainsi que l’histoire du goût et du collectionnisme.
Date(s)
le 22 septembre 2025