1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

Nouveau projet EURETES : "Consommations, marchés, cultures matérielles (5e-18e siècles)"

Publié le 31 mars 2025 Mis à jour le 31 mars 2025
sociAMM a le plaisir de vous annoncer la sélection du projet de recherche "Consommations, marchés, cultures matérielles (5e-18e siècles)" dans le cadre du programme conjoint EURETES de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Ce projet, financé pour une durée de 5 ans (2025-2030), est porté par le Centre de recherches historiques (UMR 8558, CNRS/EHESS), l’Université libre de Bruxelles (sociAMM – Histoire, arts, cultures des sociétés anciennes, médiévales et modernes, ULB) et l’Université de Liège (Centre européen d’archéométrie, ULiège), avec la participation de la Ghent University (HARG – Historical Archaeology research group of NW Europe, UGent).


Projet d'enseignement et de recherche

Que consomme-t-on, avec quelle intensité et de quelle façon ? Quelles valeurs, économiques et symboliques, confère-t-on aux objets ? Comment les modalités de la consommation ont-elles changé dans la longue durée ? Comment s’articulent-elles avec les modes de production ? Comment sont organisés les échanges de matières premières ou d’objets ? Quels effets produisent les circulations de matériaux et de techniques à différentes échelles, et quels sont les acteurs impliqués ? Comment sont organisés, formalisés, voire hiérarchisés les marchés, entendus autant comme espaces physiques des échanges que comme l’ensemble des transactions portant sur une catégorie de biens ? Toutes ces questions sont au cœur du projet d’enseignement et de recherche porté par cet EURETES franco-belge. Elles touchent aussi bien à l’histoire économique qu’à l’histoire sociale et du travail, en examinant différentes documentations, écrites, archéologiques, iconographiques. Elles mettent à contribution les méthodes des sciences sociales, y compris l’anthropologie de la culture matérielle et les sciences naturelles, notamment par le recours à l’archéométrie, c’est-à-dire l’intégration des outils de la physique et de la chimie aux problématiques.
Autour des consommations, des marchés, des cultures matérielles, ce programme propose une diversité d’activités (ateliers doctoraux, journées d’étude, tables rondes, stages, etc), prioritairement destinés aux jeunes chercheurs de l’EHESS, de l’ULB et de l’ULiège, en master, en doctorat et en post-doctorat. Le programme propose un cadre de réflexion méthodologique autour de ces questions, mais aussi sur les implications de la prise en compte de la longue durée (5e-18e siècles), de l’articulation de différentes échelles, et du croisement des documentations.


Les Axes thématiques

  • Axe 1 : appropriations, usages, trajectoires (mots-clés : consommation, diffusion, usages différenciés, biographies et trajectoires d'objets...)
  • Axe 2 : les matériaux de l’échange (mots-clés : matières, approvisionnements, gestion des ressources, échanges, accumulation, redistribution, imitations et concurrences, valorisation de nouveaux matériaux, circulations de savoir-faire et de savoirs associées, réseaux...)
  • Axe 3 : formes, acteurs et imbrications de marché(s) (mots-clés : transactions, régulation, standardisation, hiérarchisation, topographie, seconde main, échanges non marchands, économie politique...).

Responsables

  • Lise Saussus (EHESS), Line Van Wersch (ULiège), Alexis Wilkin (ULB, sociAMM)
Pour vous tenir informé.e de la soirée de lancement du projet et des prochaines activités, rendez-vous sur les canaux de sociAMM (Facebook & BlueSky) ainsi que sur les sites internet des partenaires.
Date(s)
le 31 mars 2025