1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

Parution : "Avoir sa peau. Animaux des bois et des cours d’eau dans l’espace mosan, du Moyen Âge au début du XXe siècle", éd. Aurélie Stuckens

Publié le 7 août 2025 Mis à jour le 7 août 2025
sociAMM a le plaisir d'annoncer la parution (en ligne) du volume "Avoir sa peau. Animaux des bois et des cours d’eau dans l’espace mosan, du Moyen Âge au début du XXe siècle", édité par Aurélie Stuckens (Cahiers de la Maison du Patrimoine médiéval mosan, n°17, 2025), auquel Chloé Deligne, Nicolas Schroeder et Antoine Bonnivert, membres de sociAMM, ont contribué :
  • "Sauvage, féral ou domestique ? Espèces et espaces forestiers au Moyen Âge", par Chloé Deligne et Nicolas Schroeder
  • "La chasse aux loups et aux loutres dans le comté de Namur (XIVe -XVIe siècles) d’après les registres des Chambres des Comptes", par Antoine Bonnivert et Nicolas Ruffini-Ronzani

Présentation du volume (issue de la MPMM) 

Une histoire de chasse, de pouvoir et de coexistence.

Tenus à l’oeil, piégés, traqués, nombre d’animaux peuplant les bois et les cours d’eau de l’espace mosan ont été chassés pour leur fourrure, la table ou encore le divertissement, expression du pouvoir. Dès la fin de l’époque médiévale, plusieurs espèces ont été jugées nuisibles, amenant les hommes à décimer des populations animales « sauvages », au rythme de la perception qu’ils avaient de leur présence environnante.

Les données archéo(zoo)logiques et les sources écrites, ces dernières de plus en plus nombreuses à partir des derniers siècles du Moyen Âge, mettent en exergue les bouleversements connus par le paysage du vivant au fil du temps. Alors que certains animaux, tel l’ours, ont disparu de notre territoire, d’autres, longtemps exilés, y sont revenus. Tel le loup, être le plus emblématique de tous sans doute,qui a cristallisé les efforts de certaines communautés humaines en vue d’une extermination pure et simple.

À l’heure où la cohabitation des êtres vivants est une problématique plus que jamais d’actualité, cet ouvrage collectif propose quelques pistes à suivre pour partir à la rencontre de ceux dont l’existence s’est généralement voulue éloignée du regard humain.
Date(s)
le 7 août 2025