Chercheur FED-tWIN

Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Bio

Antoine Bonnivert (né le 5 décembre 1990) réalise son cursus en Histoire à l’Université de Liège de 2008 à 2013. Lauréat d’une bourse d’Aspirant FNRS en 2014, il rédige une thèse de doctorat en Histoire à l’Université libre de Bruxelles, sous la direction d’Alexis Wilkin, consacrée à l’encadrement de l’accès à la nourriture mis en place par les évêques de Liège et les archevêques de Cologne au cours du Moyen Âge. Docteur en Histoire depuis 2020, il travaille de 2019 à 2021 aux Archives de l’État à Namur sur les projets "Archives & Archéologie en Wallonie" et FREE (Food Crisis Middle Ages). Depuis 2021, il est chercheur FED-tWIN sur le projet FLOWER ("Financial Government through Practices of Writing and Recordkeeping in the late medieval and early Modern Low Countries, 14th-16th centuries") au sein des Archives générales du Royaume et de l’Université libre de Bruxelles.

Présentation des recherches

Antoine Bonnivert mène des recherches dans des domaines variés, en essayant de favoriser au maximum le recours à des documents d’archives encore inédits. Depuis 2020, dans la continuité directe de sa thèse de doctorat, il poursuit ses recherches sur l’histoire de l’alimentation et notamment sur les nombreuses crises alimentaires auxquelles ont été confrontées les communautés de nos régions au cours du Moyen Âge. En parallèle, l’étude de l’activité des prêteurs originaires du nord de l’Italie, appelés lombards, dans les anciens Pays-Bas constitue un de ses sujets de prédilection. Plus largement, c’est à l’histoire économique du Bas Moyen Âge (XIVe-XVe siècles) qu’Antoine Bonnivert consacre désormais la grande majorité de ses recherches. Le projet FLOWER auquel il est affilié entend surtout exploiter les très nombreux documents de nature comptable conservés aux Archives générales du Royaume. À l’heure actuelle, le colossal fonds des archives des Chambres des comptes, qui rassemble plusieurs dizaines de milliers de documents (4,5 kilomètres linéaires), demeure son principal champ d’investigation.

Domaines de recherche

• Histoire du Moyen Âge occidental
  • Histoire du Bas Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)
  • Histoire de l’alimentation
  • Histoire économique
  • Histoire politique

Présentation des enseignements

Depuis l’année académique 2022-2023, Antoine Bonnivert dispense le cours de séminaire d’histoire médiévale en BA2 intitulé "Séminaire : initiation à la recherche : Moyen Âge (HISTB220)".

Travaux sélectionnés

• Antoine Bonnivert, « Projet de recherche FLOWER – Financial Government through Practices of Writing and Recordkeeping in the late Medieval and early Modern Low Countries (14th-16th centuries) », dans Lettre du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française, n°23, janvier 2024, p. 23-28.
  • Antoine Bonnivert et Alexis Wilkin, « Avant la Chambre des comptes moderne. Quelques jalons de recherche sur l’administration du patrimoine épiscopal liégeois », dans Florence Close, Sébastien Dubois, Catherine Lanneau et Philippe Raxhon (dirs.), Passions liégeoises. Mélanges en l’honneur de Bruno Demoulin, Bruxelles, Archives générales du Royaume, 2022, p. 87-95.
  • Antoine Bonnivert, « Nouvelles réflexions sur la charte dite d’Albert de Cuyck », dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, t. 99, fasc. 2, 2021, p. 261-282.
  • Antoine Bonnivert et Pascal Saint-Amand, « Le corps des batteurs dans l’administration de la ville de Dinant. L’apport d’un manuscrit inédit des XVIe et XVIIe siècles », dans Annales de la Société archéologique de Namur, t. 95, 2021, p. 157-226.
  • Antoine Bonnivert, « L’attitude ambivalente des évêques de Liège à l’égard des prêteurs lombards aux XIIIe et XIVe siècles : autour d’un acte notarié de 1303 », dans Bulletin de la Commission royale d’Histoire, t. 181, 2015, p. 149-208.
  • Antoine Bonnivert, « L’attaque des châteaux de Thuin et de Mirwart par l’évêque de Liège Adolphe de Waldeck. Haine de partis et oppositions politiques à l’aube du XIVe siècle », dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, t. 92, 2014, p. 265-292.
Présentation du projet FLOWER dans Lettre du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (n°23, janvier 2024, p. 23-28)