1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

Parution : "Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux" - Marie Kervyn & Yves Junot (dir.)

Publié le 29 juillet 2024 Mis à jour le 29 juillet 2024
sociAMM a le plaisir d'annoncer la parution du volume "Les Pays-Bas dans les systèmes impériaux : insertions et gouvernance", dirigé par Marie Kervyn (sociAMM, ULB) et Yves Junot (Université Polytechnique Hauts-de-France), aux Éditions de l'Université de Bruxelles (coll. Études sur le 18e siècle, 2024).

Présentation du volume

Une Belgique "espagnole", "autrichienne" puis "française" à l'époque moderne, vraiment ? Au cours du XVIIIe siècle, les Pays-Bas méridionaux furent successivement incorporés aux Empires des Habsbourg d’Espagne puis d’Autriche et, par conquête, à la France. Avec l'émergence de l’État-nation et de ses "histoires nationales" au XIXe siècle, la lecture et l’analyse de la trajectoire de ces territoires rattachés à des ensembles politiques "étrangers" ont été sujettes à des biais et leur mémoire se retrouve encore partagée entre plusieurs pays. Aujourd’hui, la déconstruction de cette vision nationale ouvre une autre compréhension de ces configurations complexes. À ce titre, ce volume propose un bilan critique de l’historiographie qui a presque toujours traité séparément ces séquences historiques. Il souligne les continuités et interroge les enjeux de la gouvernance des anciens Pays-Bas comme espaces singuliers des systèmes impériaux européens au cours du XVIIIe siècle.

Présentation issue du site de l'éditeur

Date(s)
le 29 juillet 2024