sociAMM au programme 2024-2025 de la Société royale d'archéologie de Bruxelles

Publié le 7 août 2024 Mis à jour le 7 août 2024
Au programme 2024-2025 de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, deux membres de sociAMM et professeurs de l'ULB : Didier Martens et Christophe Loir.
  • 17 décembre 2024, Christian et Didier Martens : Le peintre bruxellois Josse van Winghe (1544-1603) et la création de l’iconographie du juriste parisien François Hotman (1524-1590)
  • 18 mars 2025 (Hôtel de Ville, Grand-Place), Christophe Loir : Points de vue sur le bas de la ville : histoire des panoramas bruxellois aux XIXe et XXe siècles
Christophe Loir est historien (XVIIIe-début XXe siècle) et professeur dans le département Histoire, Arts et Archéologie de l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur l’étude du paysage (Landscape Studies), du patrimoine (Heritage Studies) et de la mobilité (Mobility Studies) dans une perspective historique qui, par ailleurs, questionne directement les débats contemporains sur la ville (notamment Bruxelles), son aménagement et ses usages.

Didier Martens est historien de l’art et professeur dans le département Histoire, Arts et Archéologie de l’Université libre de Bruxelles. Après une thèse sur l’esthétique du vase grec, il a orienté ses recherches vers la peinture occidentale, particulièrement dans les anciens Pays-Bas, avec un accent particulier sur les questions d’attribution et d’iconographie. Ces dernières années, il s’est principalement intéressé, dans une perspective interculturelle, aux stratégies développées par les peintres flamands des XVe et XVIe siècles pour rencontrer les particularités du goût et des traditions de la Péninsule ibérique. Il s’intéresse aussi à l’iconographie de l'antijudaïsme (miracle de Cambron) et à la réception de l'art des 'Primitifs flamands' au XIXe siècle, en particulier chez les peintres néogothiques.

le 7 août 2024