Jacqueline Leclercq-Marx
Professeur de l'Université

jacqueline.leclercq@ulb.be

Domaines de recherche

Iconographie médiévale ; Art roman ; Enluminure ; Monstrueux médiéval ; Imaginaire germano-celtique ; Animaux dans l’histoire ; Physiologus ; Bestiaires ; Histoire culturelle ; Histoire des idées ; Imaginaire de la mer ; Artistes et artisans…

Présentation des recherches

La réception de la culture antique dans le monde médiéval est au cœur de ses recherches qui sont systématiquement fondées sur une double approche iconographique et textuelle. Spécialiste du monstrueux anthropomorphe issu de la mythologie gréco-romaine, elle a publié plusieurs études sur ce sujet et notamment un livre tiré de sa thèse de doctorat La Sirène dans la pensée et dans l'art de l'Antiquité et du Moyen ÂgeDu mythe païen au symbole chrétien,  Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1997, désormais consultable en ligne. Enfin, elle a consacré plusieurs études aux autoportraits et aux signatures d’artifices, antérieurs à 1250. Actuellement, elle travaille essentiellement sur le Physiologus, les Bestiaires et aussi sur certains animaux. La plupart de ses publications attestent de son intérêt pour l’histoire culturelle.

Présentation des enseignements

Jacqueline Leclercq-Marx a donné les cours suivants jusqu’en 2013-2014 :

Questions d'Histoire comparée des arts en Europe (XIe-XIVe siècles) ; Exercices dirigés : Moyen Âge ; Art et Archéologie : Moyen Âge, Renaissance, Temps modernes (partie Moyen Âge) ; Notions générales d'Histoire de l'art (Partie Moyen Âge), ainsi qu’Histoire du livre illustré, dispensé jusqu’en 2019.

Travaux sélectionnés

  • Leclercq-Marx,  J., « Un poisson volant polymorphe. La Serra dans le Physiologus grec et latin, les Bestiaires et quelques encyclopédies (IXe-XVe s.). Le texte et l’image », RursuSpicae. Transmission, réception et réécriture des textes, de l’Antiquité au Moyen Âge. 4, 2022 [en ligne] (éd. I. Draelants, A. Zucker et Th. Buquet). URL: http://journals.openedition.org/rursuspicae/2597
  • Leclercq-Marx,  J., « De la merveille à la sainteté. Saint Christophe et les Cynocéphales (Haut Moyen Âge et Moyen Âge central) », dans Merveilles et miracles à l’époque romane, Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, LIII, 2022, p. 7-17.
  • Leclercq-Marx,  J., Avec la collaboration de Noémie Divoy, Guide théorique et pratique de l’art roman en Belgique, Bruxelles, Samsa, 2022, 202 p.
  • Leclercq-Marx,  J., « Les souris, entre réalités domestiques et fantasmes exotiques (Haut Moyen Âge et Moyen Âge central) », Actes du colloque d’Issoire Animal et Animalité à l’époque romane (Issoire, 2018), éd. P. Chevalier et Ch. Gensbeitel, Revue d’Auvergne, 635, 2022, p. 97-108.
  • Leclercq-Marx,  J., « À l’origine d’une tradition. L’initiale de la Genèse et le monogramme IN (principio) historiés dans les Bibles de Lobbes (1084) et de Saint-Hubert (c. 1085), et leur postérité en « région mosane », Revue belge d’archéologie et d’histoire de l’art, t. 90, 2021, p. 155-169.
  • Leclercq-Marx,  J., « Une frontière très mouvante. L’humanisation du monstrueux dans le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central. Le texte et l’image », Actes du colloque Corps hybrides à la frontière de l’humain au Moyen Âge, éd. A. Sciancalepore (Louvain-la-Neuve, 19-20 avril 2018), Turnhout, Brepols, 2020, p. 113-129 (Publications de l’Institut d’Études médiévales de l’Université catholique de Louvain. Textes, Études, Congrès).
  • Leclercq-Marx,  J., « Des souris, des saints et des mauvais souverains. Le rongeur comme messager, fléau et justicier. Les plus anciens témoignages médiévaux », dans Au cœur et à la marge du christianisme médiéval. Études d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie offertes à Alain Dierkens, éd. J.-M. Duvosquel, J.-M. Sansterre, N. Schröder, M. de Waha, A. Wilkin Bruxelles, Le Livre Timperman, 2019, t. 2, p. 569-580 (numéro spécial de la Revue belge de Philologie et d’Histoire).
  • Leclercq-Marx,  J. Iconographie médiévale entre Antiquité et art roman. D’acanthes et d’écailles. Recueil d’articles de Jacqueline Leclercq-Marx, éd. B. D’Hainaut-Sveny, A. Dierkens et C. Pion, (avec introductions des éditeurs, de Ch. Heck, X. Barral i Altet, R. Cordonnier, C. Treffort), Turnhout, Brepols, 2019 (Les études du Rilma, 9), 470 p.
  • Leclercq-Marx,  J. « Une transposition exemplaire. À propos du rapport entre texte et illustration dans le Bruxellensis 10066-77 (Meuse ?, fin du Xe siècle) », dans Le Physiologus. Manuscrits anciens et tradition médiévale (dir. I. Draelants, St. Lazaris et A. Zucker), RursuSpicae n. 2, 2019 (https://journals.openedition.org/rursuspicae/).
  • Leclercq-Marx,  J. « Le Physiologus, source d’inspiration pour l’art et la littérature du haut Moyen Âge et du Moyen Âge central. Quelques exemples et pistes de réflexion », Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 28. (Dir. R. Trachsler et B. Van den Abeele), 30, 2018, p. 124-155.
  • Leclercq-Marx,  J. « Entre tradition classique et imaginaire germano-celtique. Les monstres anthropomorphes des mers septentrionales, au Moyen Âge et au début de l’époque moderne » (séance d’ouverture). Actes du colloque Animaux marins et monstres des mers septentrionales (Imaginer, connaître, exploiter, de l’Antiquité à 1600),  Dir. Th. Buquet, C. Jacquemard, B. Gauvin et M.-A. Lucas-Avenel, Cérisy-la-Salle et Université de Caen, 31 mai - 3 juin 2017, Anthropozoologica, 58, 2018, art. 53,3, p. 53-65.
  • Leclercq-Marx,  J. « Un animal très ambigu. La chauve-souris dans la littérature savante et dans les mentalités médiévales », Reinardus. Yearbook of the International Reynard Society, 28. (Dir. R. Trachsler et B. Van den Abeele), 28, 2017, p. 111-129.
  • Leclercq-Marx,  J. « Allégories animales et Symboles des évangélistes. Une histoire complexe et son incidence sur l’image médiévale, dans S. Peperstraete (éd.), Animal et Religion, Bruxelles, Presses universitaires de Bruxelles, 2016, p.113-128 (Problèmes d’Histoire des Religions, 22).
  • Leclercq-Marx,  J. « Les seins nourriciers, entre profane et religieux ». Actes du XXIIe colloque international d’art roman Le corps et ses représentations à l’époque romane. Issoire, 19-20 octobre 2012 (dir. D. Morel), Revue d’Auvergne, 610, 2014, p. 193-213.
  • Leclercq-Marx,  J. «  L’intégration des Sept Merveilles du Monde à la culture chrétienne. Entre survivance et réinterprétation ». Actes du XXe colloque de l’International Research Center for Late Antiquity and Middle Ages Late Antiquity and the Middle Ages in Europe : 20 Years of Research. Poreč 2-6.10 2013 (dir. M. Jurković), Hortus Artium Medievalium, 20/2, mai 2014, p. 674-680.
  • Leclercq-Marx,  J. « La Création de l’homme et son éveil à la vie, entre mythologie, profane et religieux », Actes du troisième colloque du RILMA Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Paris, INHA, 24 mai 2011 (dir. Ch. Heck), Turnhout, Brepols, 2013, p. 177-190 (Les Études du RILMA, 3).
  • Leclercq-Marx,  J. « La représentation des dieux antiques dans le premier volume des Chroniques de Hainaut (Bruxelles, KBR, ms. 9242). L’image, le texte, le contexte et la postérité », dans Fr. Daelemans et A. Kelders dir. , Miscellanea in memoriam Pierre Cockshaw (1938-2008). Aspects de la vie culturelle dans les Pays-Bas bourguignons et habsbourgeois (XIVe-XVIIIe siècle), Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, t. 1, 2009, p. 243-279 (Archives et bibliothèques de Belgique. Numéro spécial, 82).