Jean-Marie Sansterre Professeur ordinaire émérite
« Professeur invité » ULB

Jean.Marie.Sansterre@ulb.ac.be

Academia

Bio

Après des études d’Histoire à l’ULB, un mandat d’aspirant au FNRS, un passage par la Bibliothèque royale et l’obtention en 1979 d’un doctorat en Philosophie et Lettres (Histoire) à l’ULB, j’y ai fait une carrière complète d’enseignant (Antiquité tardive ; monde byzantin ; Moyen Âge occidental) ; j’ai accédé à l’éméritat en octobre 2014.

Domaines de recherche

  • Histoire culturelle
  • Histoire du christianisme
  • Histoire des images
  • Histoire des représentations politiques

Présentation des recherches

Mes recherches – qui portent désormais sur le bas Moyen Âge et le début de la période moderne – ont longtemps concerné l'Antiquité tardive et surtout le haut Moyen Âge, avec trois thèmes qui se recoupent en partie : les relations entre Byzance et l'Occident ; les conceptions byzantines et occidentales du souverain ; le monachisme et l'hagiographie monastique. Deux thèmes, les représentations du passé et l'histoire des images, ont été ajoutés par la suite. J'ai progressivement donné la priorité aux questions relatives aux images et j'ai de plus en plus étendu le champ chronologique de mes recherches. Mes travaux en la matière mettent en évidence l'apport considérable des textes à l'étude des attitudes et des croyances à l'égard des images religieuses en Occident. Ces dernières années, j'ai abordé également un certain nombre d'autres sujets. Sans abandonner pour autant l’histoire des images, je me suis à présent lancé dans un projet de recherche concernant l’autorité et la présence de l'Empire en Italie selon l’humaniste italien Enea Silvio Piccolomini (1405-1464), qui fut au service du « roi des Romains » puis empereur Frédéric III avant de devenir pape (Pie II).

Travaux sélectionnés

  • (2022). « À propos de l’action personnelle de laïcs à l’origine et dans la relance des cultes de Vierges miraculeuses (XIVe-XVIIe siècle) », dans Comptes rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2022/1, p. 375-413.
  • « Images sacrées, reliques et sanctuaires en Occident », puis « Objets et lieux sacrés, croyances et pratiques religieuses (Moyen Âge – Temps moderne) ». Notes de recherche 1-31, dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, 93, 2015, p. 881-887 ; 94, 2016, p. 443-469, 1043- 1069 ; 95, 2017, p. 989-1014 ; 97, 2019, p. 1389-1408 ; 98, 2020, p. 1175-1202 ; 100, 2022, p. 569-596.
  • (2021). [Avec Nicolas Balzamo]. « Des Vierges et des arbres : histoire d’une dévotion entre pratiques et légendes », dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, 99/4, p. 671-722. 
  • (2020). Les images sacrées en Occident au Moyen âge. Histoire, attitudes, croyances. Recherches sur le témoignage des textes, Madrid, Ediciones Akal (Visum), 425 pages. 
  • (2020). « Entre sanctuaires et images : l’individualisation locale du personnage céleste (XIIe-première moitié du XVIe siècle) », dans Nicolas Balzamo & Estelle Leutrat (dirs), L’image miraculeuse dans le christianisme occidental. Moyen Âge – Temps modernes, Tours, Presses universitaires François-Rabelais (Renaissance), p. 197-212.
  • (2018) « La substitution des images aux reliques, et ses limites, dans la diffusion de la virtus des saints (espace français, fin XIIIe-XVe siècles) », dans Analecta Bollandiana, 136, fasc. 1, p. 61-106.
  • (2016). Les images parlantes des catholiques, du Moyen Âge aux Temps modernes, et la polémique protestante (XVIe – XVIIe siècles). Une première approche. In  Faire parler et faire taire les statues : de l’invention de l’écriture à l’usage de l’explosif. (pp. 59-77) Rome: Ecole française de Rome.(Collection de l'Ecole française de Rome).
  • (2015). Vivantes ou comme vivantes : l’animation miraculeuse d’images de la Vierge entre Moyen Âge et Epoque moderne. In Revue de l'histoire des religions, 232/2 (pp. 155-182).
  • (2013), "Virtus"  des saints, images et reliques dans les miracles de guérison ou d'autres bienfaits en Italie du VIIIe au XVe siècle. in Hagiographica, 20 (pp. 25-78). 
  • (2013). Variation d'une légende et genèse d'un culte entre la Jérusalem des origines, Rome et l'Occident : quelques jalons de l'histoire de Véronique et de la Veronica jusqu’à la fin du XIIIe siècle. In  J. Ducos &  P. Henriet (Eds.), Passages. Déplacements des hommes, circulation des textes et identités dans l'Occident médiéval: Actes du Colloque de Bordeaux (2 et 3 février 2007). (1 ed., pp. 217-231). Toulouse: Méridiennes - CNRS.(Etudes Médiévales Ibériques).
  • (2013). Après les "Miracles de sainte Foy": présence des saints, images et reliques dans divers textes des espaces français et germanique du milieu du XIe au XIIIe siècle. Cahiers de civilisation médiévale, 56, 39-76.
  • (2011). « Unicité du prototype et individualité de l'image : la Vierge et ses effigies miraculeuses, approche diachronique d'une croyance entre évidence, rejet et ambiguïté », dans Thierry Lenain, Jean-Marie Sansterre & Ralph Dekoninck (éds), Image et prototype. Image et prototype = Degrés, 145-146, art. F (pagination séparée par article, 17 pages).
  • (2010). « La Vierge Marie et ses images chez Gautier de Coinci et Césaire de Heisterbach », dans Viator, 41, Multilingual issue, p. 147-178.
  • (2010). « Les excès d’une dévotion mal réglée. L’utilisation des images religieuses et leur culte selon L. A. Muratori », dans Alain Dierkens, Sylvie Peperstraete & Cécile Vanderpelen-Diagre (éds), Art et religion, Bruxelles, éditions de l’Université de Bruxelles (Problèmes d'histoire des religions, 20), p. 75-90.
  • [Avec Patrick Henriet]. (2009) « De l’inanimis imago à l’omagem mui bella . Méfiance à l’égard des images et essor de leur culte dans l’Espagne médiévale (VIIe-XIIIe siècle) », dans Edad Media. Revista de Historia, 10, p. 37-92.
  • (2009). « Le saint crucifix de Waltham et les images miraculeuses de Glastonbury : entre raison d’être et instrumentalisation (XIe-début du XIIIe siècle) », dans Analecta Bollandiana, 127, p. 16-48.
  •  (2006). « Destructio et diminutio d’une grande abbaye royale : la perception et la mémoire des crises à Farfa au Xe et dans les premières décennies du XIe siècle », dans François Bougard, Laurent Feller & Régine Le Jan (éds), Les élites au haut Moyen Age. Crises et renouvellements, Turnhout, Brepols (Haut Moyen Age, 1), p. 469-485.
  • (2006). « Omnes qui coram hac imagine genua flexerint... La vénération d’images de saints et de la Vierge d’après les textes écrits en Angleterre du milieu du XIe aux premières décennies du XIIIe siècle », dans Cahiers de civilisation médiévale, 49, p. 257-294.
  • (2004). « Les moines d’Occident et le monachisme d’Orient du VIe au XIe siècle : entre textes anciens et réalités contemporaines », dans Cristianità d’Occidente e cristianità d’Oriente (secoli VI-XI), Spolète, CISAM (Settimane di studio del Centro italiano di studi sull’alto medioevo, LI), I, p. 289-332.
  • (2003). « Le monachisme bénédictin d’Italie et les bénédictins italiens en France face au renouveau de l’érémitisme à la fin du Xe et au XIe siècle », dans André Vauchez (dir.), Ermites de France et d’Italie (XIe-XIVe siècle). Rome, École française de Rome (Collection de l’École Française de Rome, 313), p. 29-46.
  • (2002). « Entre deux mondes ? La vénération des images à Rome et en Italie d’après les textes des VIe-XIe siècles », dans Roma fra Oriente e Occidente, Spolète, CISAM (Settimane di studio del Centro italiano di studi sull’alto medioevo, XLIX), II, p. 993-1050.
  • (2000). « Attitudes à l'égard de l’errance monastique en Occident du VIe au XIe siècle », dans Alain Dierkens & Jean-Marie Sansterre, éds., Voyages et voyageurs à Byzance et en Occident du VIe au XIe siècle, Liège-Genève, Droz (Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 278), p. 215-234.
  • (1999). « L’image blessée, l’image souffrante : quelques récits de miracles entre Orient et Occident (VIe-XIIe siècle) », dans Jean-Marie Sansterre & Jean-Claude Schmitt, éds, Les images dans les sociétés médiévales : pour une histoire = Bulletin de l’Institut Historique Belge de Rome, 69, p. 113-130.
  • (1999). « Figures abbatiales et distribution des rôles dans les Vitae quatuor priorum abbatum Cavensium (milieu du XIIe siècle) », dans Mélanges de l’École Française de Rome. Moyen Âge, 111, p. 61-104.
  • (1998). « Attitudes occidentales à l’égard des miracles d’images dans le Haut Moyen Âge », dans Annales. Histoire, Sciences Sociales, 53, n° 6, p. 1219-1241.
  • (1991). « Saint Nil de Rossano et le monachisme latin », dans Augusta Acconcia Longo, Santo Lucà & Lidia Perria (éds), Miscellanea di studi in onore di P. Marco Petta, II = Bollettino della Badia Greca di Grottaferrata, N.S., 45, fasc. 2, p. 339-386.
  • (1989). « Otton III et les saints ascètes de son temps », dans Rivista di storia della Chiesa in Italia, 43, p. 377-412.
  • (1988). « Le monachisme byzantin à Rome », dans Bisanzio, Roma e l'Italia nell'alto medioevo, Spolète, CISAM (Settimane di studio del Centro italiano di studi sull'alto medioevo, XXXIV), II, p. 701-746
  • (1983). [Livre] Les moines grecs et orientaux à Rome aux époques byzantine et carolingienne (milieu du VIe s. – fin du IXe s.), Bruxelles (Mémoires de la Classe des Lettres de l'Académie Royale de Belgique. Collection in -8°, 2e série, t. LXVI, fasc. 1), 2 vol., 225 et 262 pages.
  • (1972). « Eusèbe de Césarée et la naissance de la théorie ‘césaropapiste’ », dans Byzantion, 42, p. 131-195 et 532-594.


Compte rendu - Speculum 98/2 (April 2023)

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