Assistant en Histoire, Histoire de l'art et Archéologie - Temps modernes
sebastien.leroy@ulb.be

Université libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
 

Bio

Diplômé avec grande distinction de deux masters (Histoire en 2018, Histoire de l'art et Archéologie en 2020) à l'Université libre de Bruxelles, je suis à présent assistant au sein du Département d’Histoire, Arts et Archéologie de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB. 

Domaines d'intérêt

  • Histoire de la médecine globale
  • Histoire de la médecine illustrée
  • Histoire des sciences et de la diffusion des savoirs
  • Histoire du livre ancien et précieux
  • Etude historique et artistique des maladies et des évolutions dégénératives observées chez les populations du passé (paléopathologie)

Présentation des recherches

Mes recherches actuelles s'appuient sur ma double formation. En effet, elles se situent à la croisée de l'histoire de l'art et de l'histoire, tout en ayant pour but d'étudier l'impact de la production iconographique médicale, principalement anatomique, depuis l'apparition de l'imprimerie jusqu'à la fin du XVIIIe siècle dans les Pays-Bas méridionaux et la principauté de Liège. 

Il s’agit véritablement d’une étude intégrée, se trouvant dans le domaine des Anatomical Studies, aux croisements des Visual Studies et des Medical Studies pour l’étude de la culture visuelle du monde médical. S’ajoutent à cela les Textual Studies, qui amènent une discipline portant sur la description, la transcription, la révision et l’annotation des textes et/ou légendes.

Travaux sélectionnés

Articles

Sébastien LEROY, « Le personnel médical de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780) », dans Annales de la Société Royale d'Archéologie de Bruxelles, 76, Bruxelles, 2020, pp. 177-211.

Mémoires

Histoire :

Sébastien LEROY, La médecine et le service de santé de la Cour de Bruxelles sous le gouvernorat de Charles de Lorraine (1741-1780), Mémoire de Master, Université libre de Bruxelles, 2017-2018.

Histoire de l'art et archéologie :

Sébastien LEROY, Le portrait médical au XIXe siècle dans les collections et l'espace public de la Région bruxelloise, Mémoire de Master, Université libre de Bruxelles, 2019-2020.