Collaborateur scientifique
benoit.beyer@ulb.be
+32 (0)494088650
 

19a, avenue du Gui
1180 - Bruxelles

Bio

Études de philosophie et d’histoire à l’Université libre de Bruxelles. Aspirant du Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) de 1998 à 2002. Assistant à l’Université libre de Bruxelles de 2003 à 2010 et actuellement collaborateur scientifique de cette même université. Membre de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans (Université de Lorraine), membre du Réseau des médiévistes belges de langue française, ainsi que de la Société internationale pour l’étude de la philosophie médiévale, et du Collège des Alumni de l’Académie royale de Belgique. Spécialiste d’histoire de la spiritualité et d’histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Âge occidental. Auteur de nombreux travaux sur Maître Eckhart, les théories politiques médiévales, ainsi que sur l’encyclopédisme au Moyen Âge.

Travaux sélectionnés

  •  « L’apport augustinien : Augustin et l’augustinisme politique », dans Histoire de la philosophie politique, sous la direction d’Alain Renaut, t. II, Naissances de la modernité, Paris, Calmann-Lévy, 1999, p. 43-86.
  •  Maître Eckhart, une mystique du détachement, Bruxelles, Ousia, 2000.
  •  Dictionnaire du Moyen Âge, [collaboration à de nombreuses notices], sous la direction de Claude Gauvard, Alain de Libera, Michel Zink, Paris, PUF, 2002.
  •  « Le miroir du monde : un parcours dans l’encyclopédisme médiéval », dans Revue belge de philologie et d’histoire, 81, 2003, p. 1243-1275.
  •  Maître Eckhart, Paris, Entrelacs, 2004.
  •  éd. avec Alain Dierkens, Maître Eckhart et Jan van Ruusbroec. Études sur la mystique « rhéno-flamande » (XIIIe-XIVe siècle), Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2004.
  •  éd. avec Alain Dierkens, Mystique : la passion de l’Un, de l’Antiquité à nos jours, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2005.
  •  Maître Eckhart, Être Dieu en Dieu, textes choisis et présentés par Benoît Beyer de Ryke, Paris, Points, 2008. 

Prix obtenu

Prix Henri Davignon de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, pour Maître Eckhart, en 2005.