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Paredes Cecilia
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Attachée, Service Public Urbanisme et Patrimoine de la Région de Bruxelles Collaboratrice scientifique à sociAMM et suppléante à l’ULB cparedes@urban.brussels cecilia.paredes.cabezon@ulb.be Autres affiliations Membre associé d’HISTARA, unité de recherche de l’École Pratique des Hautes Études-PSL Membre titulaire de l’Académie royale d’archéologie de Belgique Membre d’ICOMOS |
Bio
Cecilia Paredes est architecte (diplômée 1990) et docteur en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles (2005). Elle est attachée au Service Public Urbanisme et Patrimoine de la Région de Bruxelles (Urban.brussels) depuis 2001. Au sein de la Direction « Connaissance et Communication », elle assure actuellement la coordination de plusieurs missions : la gestion des ressources documentaires, la direction des publications, l’encadrement d’études et de recherches, le déploiement de programmes stratégiques tels que le Plan de décolonisation de l’espace public ou le projet Atlas dynamique des paysages. A l’Université libre de Bruxelles, elle est collaboratrice scientifique attachée à Sociamm depuis 2010. Elle assume également régulièrement des charges d’enseignement en histoire de l’art et archéologique, ainsi que dans le domaine de la gestion et la valorisation des patrimoines.
Présentation des recherches
Mes recherches concernent principalement l’étude de tapisseries et du décor princier à l’époque moderne dans leur contexte artistique et culturel. Mes contributions privilégient une approche décloisonnée et engagent tant les aspects culturels, symboliques mais aussi matériels des objets d’art. Je développe volontiers dans mes travaux des intersections entre la culture visuelle, littéraire ou scientifique.Par ailleurs, je m’investis régulièrement dans des recherches portant sur Bruxelles ; ses patrimoines et ses paysages, ses représentations, son histoire urbaine, artistique et culturelle.
Récemment, mes recherches ont été soutenues par la bourse Academia Belgica - Fondation Périer d’Ieteren (2022).
Domaines de recherche
- XVIe s. / Images et décors princiers dans les Pays-Bas méridionaux ; échanges artistiques et culturels en Europe; tapisseries, histoire des représentations : jardins, bataille, paysages, villes.
- XVIe -XXe s. / Bruxelles : patrimoines et paysages, représentations et histoire urbaine.
Présentation des enseignements
Depuis 2017. Coordinatrice et enseignante, module de cours (24h), « Etudes préalables », Executive Master en Patrimoine architectural, ULB-VUB.2023-2025. Chargée du cours, suppléante : HAAR-B5270 - Séminaire de peinture et conservation-restauration du patrimoine mobilier.
2019. Intervention (5 x 2h), pour le cours Renaissance et Temps Modernes (HAAR-B110), intitulé de la session : La Renaissance du Nord dans les Anciens Pays-Bas.
2015-2016. Chargée du cours, suppléante : Questions d’histoire de la peinture européenne (Temps Modernes), Université Libre de Bruxelles, Philosophie et Lettres, Master en histoire de l’art et archéologie, 5 ETS (24h), HAAR B5045. Thème « L’art et la guerre. La bataille à la Renaissance ».
2014-2015. Chargée du cours, suppléante : Questions d’histoire de la peinture européenne (Temps Modernes), Université Libre de Bruxelles, Philosophie et Lettres, Master en histoire de l’art et archéologie, 5 ETS (24h), HAAR B5045. Thème « Portraits de villes ».
Travaux sélectionnés
- Cecilia Paredes, « Écrire ou réécrire l’histoire ? Observations sur les inscriptions dans les tapisseries de la bataille de Pavie », in S. Zdanov, X. Wasilewski & W. Frère (éds), Penser l’œuvre d’art de la création à la restauration. Mélanges offerts à Catheline Périer D’Ieteren à l’occasion de son quatre-vingtième anniversaire, Cahiers d’études des Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie 12, Bruxelles, Éditechnart, 2024, pp. 132 -147.
- Cecilia Paredes, « Portraits of a battle », in (Carmine Romano ed.) Art & War in the Renaissance: The Battle of Pavia Tapestries, New York, N.Y. Rizzoli Electa, 2024, pp. 44-53.
- Cecilia Paredes, « Margaret : Prolific Patron of Flemish Tapestries », in Katrien Lichtert (dir. ), Margaret, Duchess of Parma, The Emperor’s Daughter between Power and Images, Hannibal, 2024, pp. 198-211.
- Cecilia Paredes et Christophe Loir (coord.), Bruxelles Patrimoines (dossier : Points de vue) n°36, Bruxelles, 2022, 176 p.
- Stéphane Demeter et Cecilia Paredes, « The Entry of the Archduke Ernest into Brussels in 1594: exploring the urban ceremonial’s dimensions », Revue Belge d’Archéologie et d’Histoire de l’art, 2020, pp. 37-60.
- Cecilia Paredes et Christophe Loir (coord.), Bruxelles Patrimoines (dossier : Voir la rue autrement), n°32, 2019, 172 p.
- Berengère de Laveleye et Cecilia Paredes (dir.), Le Martyre de saint Paul : Renaissance d’un chef-d’œuvre de papier, Études autour de la restauration d'un carton de tapisserie du XVIe siècle, Studia Bruxellae, Musées et Archives de la Ville de Bruxelles, 2019/1, vol. 13, (420 p.). (https://www.cairn.info/revue-studia-bruxellae-2019-1.htm).
- Cecilia Paredes, « La guerre comme décor, expressions contrastées de l’humanisme militaire dans les tapisseries », in (Emilie d’Orgeix et Olga Medvedkova dir.), Architectures de guerre et de paix, Institut André Chastel-INHA, Mardaga 2013, pp.195-208.