Doctorante - Fondation Périer-D'Ieteren
marie-anne.dragon@ulb.be

Université libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Campus du Solbosch - CP 133/01
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

Présentation des recherches

Quand l’art rencontre la science. Les représentations des oiseaux du Nouveau Monde dans les peintures et les estampes des Pays-Bas aux XVIe et XVIIe siècles (Promotrice : Valentine Henderiks)

L’objectif de cette thèse est d’étudier les représentations d’oiseaux du Nouveau Monde par les artistes flamands et néerlandais des XVIe et XVIIe siècles, afin d’évaluer le degré de précision et la portée scientifique éventuelle de leurs représentations. Pour répondre à cette problématique, un corpus d’œuvres présentant ces volatiles exotiques sera établi et fera l’objet d’une analyse contextuelle et formelle. Cette dernière s’effectuera principalement par comparaison avec les ouvrages d’histoire naturelle, mais également par la mise en lumière de l’utilisation de méthodes scientifiques par l’artiste.

Travaux sélectionnés

  • DRAGON Marie-Anne, « De la Plume au pinceau. L’introduction du dindon dans l’iconographie des anciens Pays-Bas au XVIème siècle », dans : Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, vol. 43, 2022, p. 91-118.
  • DRAGON Marie-Anne, « Les représentations empiriques de l’ara volant chez Roelant Savery », dans : Annales d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, vol. 44, 2023, p. 59-80