Chargé de recherche FNRS

Faculté de Philosophie et Sciences sociales
Avenue F.D. Roosevelt 50, CP 133/01
1050 Bruxelles

Bureau : NA.3.101 (bâtiment NA)

LinkedIn         Academia

Autre affiliation : Université de Gand

Bio

Davide Cristoferi est Licencié en Documentation et recherche historique (2012) et Docteur en Sciences historiques et du patrimoine culturel (2016) à l’Université de Sienne. Ses projets post-doctoraux l’ont amené depuis 2015 à travailler à l’Université de Gand (research fellow GINI project et FWO Senior postdoctoral researcher), à l’Université Bocconi en Milan (visiting fellowship au Carlo F. Dondena Centre for Research on Social Dynamics and Public Policies) et – dès octobre 2023 – à la ULB (chargé de recherche FNRS). Il a en cours un deuxième doctorat interdisciplinaire en Histoire économique et sociale et en Economics à l’Université de Gand avec Thijs Lambrecht, Koen Schoors et Guido Alfani.

Ses recherches sont consacrées à l'histoire économique et sociale de l’Europe occidentale entre le Moyen Âge tardif et le début des Temps Modernes. Ses sujets privilégiés sont la relation ville-campagnes, les inégalités économiques et les interactions hommes-milieux dans le contexte de la conjoncture du XIVe-XVe siècle ainsi que les liens entre histoire, géographie et archéologie du paysage et théorie économique.

Domaines de recherche

Transhumance ; propriété collective ; métayage ; marchés ; institutions fiscales ; inégalités socio-économiques ; Toscane ; Artois ; Moyen Âge tardif

Présentation des recherches

• Lien entre développement de la transhumance, marchés urbains et institutions fiscales et politiques à la fin du Moyen Age. Thèmes d’intérêt : pratiques d’élevage extensif, durabilité des ressources et biologie animale.
  • Développement des inégalités socio-économiques dans leurs liens avec l’expropriation et le management de la propriété collective, la réglementation du travail et la diffusion du métayage à la fin du Moyen Âge. Thèmes d’intérêt : logique de contrats agraires et économie institutionnelle; perception, conceptualisation et représentation des inégalités socio-économiques.

Présentation des enseignements

Suppléant du cours Histoire économique et sociale de l'Europe avant la révolution industrielle - HIST-B200

Travaux sélectionnés

À apparaitre

• (accepté pour publication) (éd.), Socio-Economic Inequalities during the Conjuncture of the 14th century: Sources and Methods, Dynamics and Representations (Italy and Europe, ca. 1270-1350). Florence : Firenze University Press (« Reti Medievali E-Book »).
  • (sous presse) “Moving (farm) animals: between husbandry and transhumance in Late Medieval Tuscany.” Dans A. Furió, L. Almenar (éd.), Farm animals. Husbandry, Poultry and Draught Beasts in Late Medieval Europe. Valencia : Publicacions de la Universitat de València.

Livres et éditions de sources

• (2021) Il «reame» di Siena. La costruzione della Dogana dei Paschi e la svolta del tardo Medioevo in Maremma (metà XIV-inizi XV sec.). Rome : Istituto Storico Italiano per il Medioevo (« Nuovi Studi Storici », 121).
  • (2021) (éd.) Statuti della Dogana dei Paschi di Siena del 1419 e del 1572. Florence : Associazione studi storici Elio Conti - Editpress (« Studi e Fonti di storia toscana », 8).

Articles et études

• (2023) “Beni fiscali e crescita economica medievale: alcune considerazioni.” Dans T. Lazzari, L. Tabarrini (éd.), Dinamiche economiche e fisco regio: strategie gestionali e circuiti redistributivi fra IX e XIII secolo. Reti Medievali. Rivista 24, n. 1 (2023) : 395-410.
  • (2023) “The Ties that bind. Mezzadria and labour regulations after the Black Death in Florence and Siena, 1348–c. 1500.” Dans Th. Lambrecht, J. Whittle (éd.), Labour laws in preindustrial Europe: the coercion and regulation of wage labour, c.1350-1850 : 78-99. Woodbridge : Boydell & Brewer (« People, Markets, Goods: Economies and Societies in History », 21).
  • (2022) “All’origine della lana casentinese: la transumanza verso la Maremma alla fine del Medioevo.” Dans A. Barlucchi, F. Franceschi (éd.), Produzione e lavorazione della lana in Casentino dal Medioevo all’età contemporanea : 13-42. Florence : Associazione Studi Storici Elio Conti - Editpress (« Studi e Fonti di storia toscana », 9).
  • (2021) (avec M. Visonà) “Les animaux de rente comme sources pour une histoire de la transhumance en Toscane (14e-18e siècles)”. Traverse. Revue d’histoire 2 (2021) : 56-70.
  • (2020) “Socio-economic inequalities in fifteenth-century Tuscany : the role of mezzadria system.” Dans G. Alfani, E. Thoen (éd.), Inequality in rural Europe (Late Middle Ages-18th century) : 81-101. Turnhout : Brepols (« Comparative Rural History Network Publications », 18)
  • (2019) “«…In passaggio, andando e tornando…»: per un quadro delle transumanze in Toscana tra XII e XV secolo.” Rivista di Storia dell’Agricoltura 49, n. 1 (2019) : 3-82.
  • (2018) (avec E. Vanni) “The role of marginal landscape for understanding transhumance in Southern Tuscany (twelfth-twentieth century AD): a reverse perspective integrating ethnoarchaeological and historical approaches.” Dans E. Costello, E. Svensson (éd.), Historical Archaeologies of Transhumance across Europe : 197-218. London : Routledge (« Themes in Contemporary Archaeology Series », 6).
  • (2017) “I conflitti per il controllo delle risorse collettive in un’area di dogana (Toscana meridionale, XIV-XV secolo).” Quaderni Storici 52, 2 (2017) : 317-347.
  • (2016) “Da usi civici a beni comuni: gli studi sulla proprietà collettiva nella medievistica e nella modernistica italiana e le principali tendenze internazionali.” Studi Storici 57, 3 (2016) : 577-604.