Présentation des recherches

Nimrod Gaatone est historien du monde juif à l’ère moderne et se spécialise dans l'histoire des Juifs séfarades.Sa thèse de doctorat, soutenue en 2017 dans le Département d’histoire juive de l’Université de Bar-Ilan (Israël) traite de l’histoire économique et sociale de la communauté juive de Bayonne au XVIIIe siècle et paraîtra sous peu aux Éditions Peeters (Louvain).
Dans le cadre de ses études doctorales et post-doctorales, N. Gaatone a fréquenté l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris, puis le Département d’histoire générale de l’Université de Bar-Ilan. En outre, il est affilié au Centre Goldstein-Goren pour la recherche sur la diaspora, à l’Université de Tel Aviv. Actuellement, ses recherches traitent de l’activité commerciale et de la vie privée de marchands juifs séfarades en Europe occidentale et dans l’espace atlantique au XVIIIe siècle.

Travaux sélectionnés

  • À la recherche de l’intégration : Les marchands juifs séfarades occidentaux à Saint-Esprit-lès-Bayonne face à la société bayonnaise au XVIIIe siècle, Collection de la Revue des Études Juives, Paris/Louvain/Bristol, CT (US) : Peeters. À paraître.
  • "Entre Constantinople, Amsterdam et la Terre Sainte : La visite des rabbins d’Hébron à Saint-Esprit-lès-Bayonne (1768)". Bulletin de La Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne 175 (2020), Bayonne, France, p. 67-84.
  • "New details on Hebron's' Emissaries Visit in Bayonne, 1768" (en hébreu). Pe'amim 162 (2020), Institut Yad Ben-Zvi, Jérusalem, Israël. p. 209-224.
  • "Les Juifs de Bayonne et les corsaires du ″ Requin″ : perspectives neuves sur l'intégration des ‘Portugais’ dans la société française au XVIIIe siècle" (en français). Hamsa: Journal of Judaic and Islamic Studies 6 (2019- April 2020). Université d’Evora, Portugal. p. 33-51.