1. SOCIAMM
  2. FR
  3. Actualités
  4. Les Nouvelles de sociAMM

sociAMM a le plaisir d'accueillir Davide Cristoferi, chargé de recherches FNRS

Publié le 6 décembre 2023 Mis à jour le 6 décembre 2023
Les membres de sociAMM sont très heureux d’accueillir un nouveau collègue, Davide CRISTOFERI, qui vient d’entamer un mandat de chargé de recherches FNRS. Quelques mots de son parcours et de ses projets :

"Je suis Licencié (2012) et Docteur en Histoire médiévale (2016) de l’Université de Sienne. Mes projets postdoctoraux m’ont amené à l’Université de Gand, à l’Université Bocconi de Milan et – à partir d'octobre 2023 – à l’ULB en tant que Chargé de recherches FNRS (2023-26) avec un projet intitulé « Les inégalités économiques à l’apogée du développement médiéval : étude comparative entre Toscane et Hauts-de-France (1295-1320). » Mon objectif est de mieux comprendre les inégalités économiques au début du XIVe siècle, entre le pic de la phase de croissance médiévale et les transformations socio-économiques et démographiques consécutives à la peste de 1347-49.

Le projet comprend deux axes principaux :
  1. l’étude de la distribution des richesses, des revenus et des différentes formes d’accès à la terre en fonction des types de pouvoir et des rapports sociaux de propriété, en se focalisant sur deux régions rurales : l’Artois en France et Sienne en Toscane ; 
  2. l’organisation d’un séminaire international sur les inégalités socio-économiques de la conjoncture du XIVe siècle, et la publication de ses actes. Cette initiative réunira spécialistes du sujet et jeunes chercheurs et chercheuses, médiévistes, archéologues et historiens de l’économie. Ensemble, nous aborderons trois thèmes : la dimension des inégalités économiques dans la société européenne avant la Peste Noire ; ses causes ; la perception et la conceptualisation de ces inégalités, ainsi que les réponses élaborées par les sociétés à la fin du Moyen Âge.
L’ambition est d’apporter un nouvel éclairage tant sur un tournant décisif en Occident – le XIVe siècle – que sur un thème – les inégalités socio-économiques – qui est depuis des années au centre de l’attention à la fois des médias et des débats académiques."
Date(s)
le 6 décembre 2023